On se rappelle que l'année 2018 avait été une mauvaise année boursière. Les guerres commerciales annoncées par les Etats-Unis et les hausses de taux de la Fed avaient fait baisser les marchés financiers. En 2019, un sentiment d'optimisme était revenu chez les investisseurs suite aux négociations commerciales entre le gouvernement de Trump et les chinois. Des accords avec d'autres états comme le Mexique ou le Canada ont rassuré les marchés financiers. Cette embellie boursière a été également portée par les baisses de taux de la Fed aux Etats-Unis.
L'année 2020 s'annonçait ainsi sous de bons auspices, d'autant plus qu'aux Etats-Unis, le taux de chômage atteignait des plus bas historiques. Mais c'était sans compter sur le covid-19 qui a bouleversé le monde.
Les graphiques ci-dessus comparent la performance du S&P 500 croissance (IVW) avec celle du S&P value (IVE).
Sans surprise les valeurs de croissances surperforment sur vingt ans. Toutefois, cette surperformance a réellement commencé en 2018, avec le début de la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis qui a affecté les valeurs classiques mais pas les valeurs technologiques. En regardant les graphiques de plus près, on constate que la grande surperformance des valeurs de croissance a commencé en avril 2020, lors du rebond des marchés suite au point bas de mars 2020 lors du pic de la première vague de COVID-19 en Europe. Cette surperformance a atteint des niveaux jamais vus de presque 30%, portée par les envolées de titres comme Tesla, Shopify dont les ratios P/E sont de plus de 200x les bénéfices escomptés.
Depuis un mois, les valeurs de croissance sous-performent légèrement. Le début d'un changement de régime dans les marchés?
Ceci n'est pas une recommandation de placement mais il s'agit de notre opinion. Consultez votre conseiller avant tout investissement!
Chez LGH, nous avons mis en place une structure équivalente à la gestion patrimoniale des grandes fortunes, permettant à nos clients de bénéficier d'une gestion personnalisée et ainsi, d'optimiser la performance de leurs placements tout en insistant sur la réduction des risques. La gestion patrimoniale est bien plus qu'une simple accumulation de richesses. C'est une…
PERSPECTIVES DE MARCHÉ ET SUJETS IMPORTANTS POUR LES INVESTISSEURS Chère Lectrice, Cher Lecteur, Chaque nouvelle année est une occasion de faire un nouvel état des lieux de la situation économique et politique mondiale, d'évaluer ce qui pourrait rester inchangé et ce qui pourrait changer, et d'essayer d'identifier les risques et les opportunités sur les marchés…
PERSPECTIVES DES MARCHÉS FINANCIERS ET AUTRES SUJETS IMPORTANTS POUR LES INVESTISSEURS Un tournant sur les marchés Chère lectrice, cher lecteur, L'inflation, les taux d'intérêt élevés, les risques de ralentissement des dépenses du consommateur, la possibilité d'un atterrissage plus dur de l'économie américaine et l'intensification des tensions géopolitiques ne sont que quelques-uns des nombreux problèmes auxquels…