La frénésie acheteuse d’obligations par les banques centrales ne se justifie plus maintenant que l’économie mondiale a démontré sa robustesse. La normalisation des taux d’intérêt se traduira probablement par quatre hausses de taux aux Etats-Unis en 2018, chacune de 0.25% dès ce mois de mars.
Par mimétisme, les taux en Europe ont déjà commencé leur rebond.
Quelles sont les valeurs qui profiteront le plus d’une hausse des taux ?
Les valeurs bancaires, celles tout du moins dont l’activité principale consiste à prêter de l’argent à long terme grâce aux dépôts à court terme, seront parmi les premières bénéficiaires. Notre préférence se portera sur les banques de détail en Europe et aux Etats-Unis.
Les assureurs vie seront également à privilégier, la hausse des taux permettant un réinvestissement des primes à des conditions plus avantageuse, accroissant mécaniquement la valeur future du capital.
Nous serions heureux de partager avec vous nos réflexions et vous faire bénéficier de nos recommandations. N'hésitez pas à nous contacter!
Ceci n'est pas une recommandation de placement mais il s'agit de notre opinion. Consultez votre conseiller avant tout investissement!